Classe Culturelle Numérique

FotoSonor met à disposition des collégiens de multiples dispositifs sonores : des micro captant les ondes électromagnétiques, des hydrophones, divers et curieux objets sonores, des claviers, des Accoustic Laptop… Toutes ces différentes sources sonores une fois combinées permettent de raconter une histoire !

FotoSonor intervient auprès de jeunes accueillis au sein des groupes Passerelles (dispositif APAJH 44). Ils présentent des difficultés dans les apprentissages, en lien avec leur situation de handicap et parfois avec des aptitudes intellectuelles difficiles à mobiliser, qui interfèrent dans leur capacité à accéder à une autonomie satisfaisante dans notre société.

FotoSonor intervient également dans le cadre des Classes Culturelles Numériques (CCN). Une CCN permet, grâce aux outils numériques, de mettre en relation les élèves et leurs enseignants avec des artistes et des lieux culturels pour mener des projets éducatifs et artistiques collaboratifs. Les élèves et enseignants de toutes les classes participantes échangent et suivent l’évolution du projet via une plateforme dédiée.

Extrait de la création sonore Le Village Englouti réalisée par les collégiens :

2020 – Passerelle sonore - Jeunes accueillis au sein d’une classe Passerelle du Collège de La Durantière - En partenariat avec Stereolux - Création musicale et sonore réalisée et jouée en direct et en public, lors de l’inauguration de la 33ème édition du festival Handiclap sous les nefs à Nantes.
2020 – Le Village Englouti – Classe de 5ème Collège René Guy Cadou - Ancenis