Le projet a été proposé à des jeunes de 11 à 14 ans accueillis au sein d’une classe Passerelle du Collège public de La Durantière, situé à l’Ouest de Nantes.
Le dispositif Passerelles Collège APAJH 44 s’adresse à des jeunes dont le niveau scolaire hétérogène ne permet pas d‘envisager, au moment de l’admission, une scolarité ordinaire de la 6ème à la 3ème et de s’inscrire dans un dispositif inclusif de type ULIS.
Les jeunes accueillis au sein des groupes Passerelles présentent des difficultés dans les apprentissages, en lien avec leur situation de handicap et parfois avec des aptitudes intellectuelles difficiles à mobiliser, qui interfèrent dans leur capacité à accéder à une autonomie satisfaisante dans notre société.
Les collégiens ont suivi plusieurs sessions d’atelier, à Stereolux de janvier à mars 2020. Ils ont joué avec les sons, en les enregistrant et en les transformant d’une manière ludique.
La création musicale et sonore réalisée a été jouée en direct et en public par les collégiens, lors de l’inauguration de la 33ème édition du festival Handiclap sous les nefs à Nantes.