Education Artistique et Culturelle

// DÉTOURNEMENT CRÉATIF DES ARCHIVES DE L’OPÉRA //

// Janvier à Juin 2021 – Reconduit en 2022 //

// Projet mené par FotoSonor dans le cadre du Parcours Education Artistique et Culturelle (PEAC) porté par la ville de Nantes – En partenariat avec les Archives de Nantes //

// Une thématique : le théâtre Graslin – Cinq classes participantes : des élèves de CE1 et CE2 – // Objectif : Détourner des documents d’archives en images et en sons //

Le projet « Détournement créatif des archives de l’opéra » en quatre étapes : 

// Visite des Archives de Nantes : les enfants découvrent l’histoire du théâtre Graslin en consultant des documents d’archives : affiches, plans, cartes postales, programmes des saisons, photographies… Ils découvrent les « magasins » ; lieu de stockage où sont archivés tous les documents.

// Visite de l’opéra Graslin : les enfants découvrent la salle de spectacle, les coulisses, la scène et les loges. L’histoire et l’architecture du lieu sont abordés mais aussi la création artistique et le fonctionnement d’un opéra (annulé en 2021 : cause Covid)

Photographie sur verre décor théâtre Graslin
Cyanotype réalisé par Tracy & Eliaz CE1
Photographies des enfants : Autorisation droit à l’image accordée

// Séances d’atelier en classe : les enfants, accompagnés de Kat Lucas réalisent des œuvres graphiques et sonores en détournant les documents d’archives et en leur donnant une seconde vie. Il expérimentent un procédé photographique très ancien appelé Cyanotype. Ils utilisent des micros pour enregistrer des histoires inventées. Ils jouent avec les sons en transformant leurs voix à l’aide de contrôleurs. Ils assemblent des petits morceux de papiers pour fabriquer des partitions et réalisent des créations sonores !

Ils fixent des attaches parisiennes et des pinces crocodiles, posent des boulons et écrous, déroulent des bobines de fil. Les enfants fabriquent des tableaux interactifs pour rendre l’exposition vivante !

// Exposition collective : les séances d’atelier s’achèvent par une exposition interactive graphique et sonore invitant le public à découvrir les réalisations des enfants.

>>> toutes les images du projet <<<