L’ auteur

Kat LUCAS
Fotosonographe

residence-maison-de-quartier-madeleine-kat-lucasDepuis septembre 2016, Kat Lucas est résidente à la Maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars dans le quartier des Olivettes à Nantes.

Originale et atypique par son projet initial, la maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars poursuit sa volonté d’accueillir des artistes en résidence en vue de leur offrir un lieu propice à leur créativité.

En retour, kat Lucas et les six autres artistes proposent de partager leurs univers avec les habitants du quartier désireux de découvrir le monde de l’art et ses techniques.

insllation-sonore-et-photographique-kat-lucas

Pour la saison 2016-2017, Kat Lucas propose, entre autre, aux habitants de réaliser des histoires photographiques et sonores à partir de photos de famille confiées par les habitants.

Pour en savoir plus sur l’atelier : ici

Pour en savoir plus sur l’exposition « Photos de Famille » : ici

Lien sur le site de la Ville de Nantes : ici

 

 

Les autres artistes accueillis par la Ville de Nantes pour l’année 2016-2017 :

Blacksad, Atelier Banquise, Plancton avec Benoit et Téa, Caoutchouc, Yoahnna Laur et Météo Tipi avec Manu et Geoffroy

Facebook  : Résidences Madeleine Champ de Mars

portes-ouvertes-fotosonor-madeleine-champ-de-mars

Née, en 1976, Kat Lucas vit et travaille à Nantes.
Elle avait jusqu’en 2010, toujours travaillé dans le domaine informatique.

Un voyage en Asie de plusieurs mois a révélé, chez elle, un désir d’expression artistique.

A son retour en France, Kat a créé le concept artistique appelé fotosonor, qui lie la photographie et la création sonore.

La photographie l’a toujours passionnée.
Kat LUCAS aime photographier le quotidien en prenant le temps de la rencontre. Sa photographie est devenue un pressentiment d’histoires, préférant la série d’images plutôt que l’image isolée.

Concernant la création sonore, elle a suivi un cycle de formation « Création de document sonore » dispensé par Christophe RAULT (co-fondateur d’Arté-Radio) et Medhi AHOUDIG (réalisateur de documentaires radiophoniques pour Arté-Radio et France-Culture).

Elle est la co-fondatrice du collectif LOB : Le Laboratoire de l’Oreille Baladeuse.
Imaginés pour les amateurs de créations sonores, le LOB propose des rendez-vous réguliers pour écouter, échanger, partager des idées, des savoirs, des pratiques sur la création sonore, ainsi que pour favoriser l’émergence de projets sonores.

Elle anime également des Ateliers Sonores pour enfants.

En 2012, le Collectif du Dix (géré en partenariat avec la ville de Nantes) l’a accueillie pour une résidence d’artiste pour huit mois. Elle a proposé un projet en collaboration avec l’association « La Mémoire de la Butte Sainte-Anne ».

Kat LUCAS aime recueillir le témoignage d’hommes ou femmes, qui acceptent de jouer les « passeurs » et de faire partager à l’auditeur leurs ressentis, leur expériences.

Elle pense que la mémoire des êtres constituent un patrimoine, qu’il est indispensable de transmettre aux grands-parents, parents, aux générations suivantes mais aussi à la collectivité. Elle pense que les récits de vie sont une contribution à la mémoire collective, comme une sorte d’acte civique ou de mémoire.

Artiste2

Kat LUCAS
fotosonor@yahoo.fr

Si vous souhaitez laisser un message :

Votre nom

Votre email

Sujet

Votre message