Portrait Sonore – Réalisations

Cécil, Lucie, Marie, Soizic, Valérie et Virginie ont participé à l’atelier Portrait Sonore de septembre 2020 à février 2021. A l’issue des séances hebdomadaires menées par Kat Lucas, 6 projets sonores sont nés.

FotoSonor avait programmé, en mars 2021, une Sieste Sonore. Au vu de la situation sanitaire actuelle, il n’est malheureusement pas possible de nous réunir autour d’une séance d’écoute collective. Il a fallu nous réinventer. Cette année la Sieste Sonore a donc été imaginée « en ligne », et ce grâce aux participantes de Portrait Sonore.

Un grand merci à Cécil, Lucie, Marie, Soizic, Valérie et Virginie, ainsi qu’aux personnes qui ont accepté de prêter leur voix, de nous faire partager ces réalisations sonores !

Belle séance d’écoute !

// Famille à distance
Réalisation sonore : Lucie Valet
Avant, nous n’avions pas internet, mails, visios, ou appels illimités pour 10 euros par mois. Avant, c’était il n’y a pourtant pas si longtemps ! Mais ça semble le Moyen Âge, au niveau communications. Alors, pour garder le lien au-delà des océans, nous écrivions des lettres…

// #Lundi 14 septembre
Réalisation sonore : Cécil Keriel
Le mouvement lancé par des collégiennes a fait beaucoup de bruits, posé des questions, initié de nombreux débats. Bref c’était le « buzz » de la rentrée. Le sujet a été passé à la moulinette par des adultes… Mais qu’en disent les personnes concerné.e.s ?

// « Faire à partir de l’Être » – Autoportrait de Marie Ayala
Réalisation sonore : Marie Ayala
A l’écoute des personnes qui ont collaborées avec Marie, on découvre pas à pas son univers et le voyage intérieur que ces femmes ont traversé. Un passage vers soi-même pour mieux porter sa voix dans le monde. Un témoignage vivant en paroles et musiques spontanées.

// Papi
Réalisation sonore : Soizic Petit
« Je ne connais pas trop bien ce qu’il a fait dans sa vie. Comment ça s’est passé… quels exploits il a faits… s’il en a faits ou pas. Parce qu’on n’est pas sûr qu’il en ait faits… »

// Un pied dans le cimetière
Réalisation sonore : Valérie Fourgassié
Nous avons découvert avec la crise qu’il existait des professions « essentielles ». Christian, lui, est gardien de cimetière. A quoi ressemble son quotidien ? Pourquoi avoir choisi cette voie ? Christian a-t-il un métier existentiel ? 

// Que du bonheur – Récits sonores de post-partum
Réalisation sonore : Virginie Bizet
On entend parfois dire qu’avoir un bébé c’est « que du bonheur ». On imagine les mères comblées et épanouies, on les suppose vite d’aplomb pour gérer leur nouvelle vie de maman. La réalité est souvent plus complexe, le cheminement plus long, comme le racontent ici Lucie et Anaïs.